Démarrer sur Bacloo

Lors de votre première connexion, vous arrivé sur la page d’accueil de Bacloo : elle est vide ! C’est normal. Vous la remplirez au fur et à mesure de vos saisies ou en demandant à l’équipe de Bacloo d’importer vos prospects stockés sur Excel ou un autre tableur.

Mais avant tout, la chose la plus importante à effectuer est de compléter votre profile. Pourquoi ? Parce que Bacloo fonctionne un peu comme un site de rencontre pour vous proposer des prospects dans votre secteur d’activité. Il a besoin de vous connaitre pour vous faire des propositions de prospects cohérentes.

Pour ce faire, il a surtout besoin des informations suivantes :

  • Activité : indiquez votre activité. Cela permet aux autres utilisateurs de vous contactez s’ils ont des prospects pour votre activité
  • Opportunités recherchées : indiquez ici le type d’affaires que vous recherchez. Un développeur web notera « création de site web, site e-commerce… ». Bacloo lui proposera alors des prospects ayant ce besoin
  • Mots clés : Bacloo se sert de ces mots clés pour vous proposer des affaires
  • Activité(s) visée(s) : renseignez ce champ si vous visez un secteur d’activité en particulier. Par exemple, un commercial qui propose des prestations dans la maintenance industrielle notera « fabrication, transformation… » pour viser toutes les entreprises de fabrication.

Bacloo incitera alors les utilisateurs contactant des industriels à leur demander s’ils ont des besoins dans votre secteur d’activité.

Une fois votre profil renseigné, observez cet indicateur. Il vous indiquera le nombre de prospects que Bacloo vous a trouvé.

 

Jean-Marc

Excell vs Crm

Vous qui disposez actuellement d’un fichier de prospection sur Excel, nous allons vous expliquer comment gagner du temps et de l’efficatité en gérant votre prospection commerciale autrement que sur Excel.

Avant de partir sur de mauvaises bases, Excel est un excellent tableur. Ses macros et ses formules sont d’une grande aide lorsqu’il y a des calculs complexe à effectuer.
Lorsque vous utilisez Excel pour la gestion de vos prospects, vous sortez quelque peu de l’utilisation à laquelle il est destiné. Bien sûr, il est tout a fait possible d’y bâtir un logiciel de gestion avec une base de donnée en arrière plan, mais pour quoi s’évertuer à réinventer la roue ?

Il existe de nombreuses solutions CRM payantes pour gérer votre clientèle, un peu moins pour la prospection téléphonique. C’est la raison pour laquelle de nombreux commerciaux et prospecteur téléphonique se tournent vers le fichiers Excel. Seulement, tant que vous n’avez pas toucher à un CRM, vous ne pouvez pas vous douter qu’Excel est très inconfortable pour ce qui est de la recherche sur critère simple (ex. par raison sociale) ou en multicritère (ex. Raison sociale + département…).

Cette fonction fait partie de la base d’un CRM.

De plus, avec Excel vous devez sans cesse jongler avec Outlook ou votre logiciel d’agenda pour gérer vos rappels.

La dessus, le CRM a également une longueur d’avance car il gère cette fonction.

Bacloo vous offre ainsi l’ensemble de ces fonctionnalités sur une même fenêtre. En un coup d’œil vous avez accès à l’ensemble des informations qui vous sont utiles : Fiche administrative, mémo, rappels, contacts et historique des appels.

Comment obtenir des informations commerciales clées ?

Cette question, de nombreux commerciaux se la posent et la réponse qui s’impose à chaque fois est… Le réseau ! Oui, il faut créer son réseau, le faire vivre et l’entretenir. Mais comment faire lorsque vous n’avez pas de réseau ou que celui-ci est limité ?

La solitude du jeune commercial ou autoentrepeneur

Si vous avez déjà éprouvé cette désagréable sensation de solitude, l’astuce qui suit est pour vous. Car démarrer une nouvelle campagne de prospection dans un nouveau secteur d’activité, c’est comme se lancer à l’eau sans boussole ni carte. Vous passez des coup de fils dans tous les sens, sans tomber sur un seul lead. Tout le monde vous dira qu’il faut persévérer jusqu’au premier devis. Mais avant d’y être, vous passerez par différentes sensations, notamment l’envie d’abandonner l’aventure.

La solution créée par des commerciaux pour les commerciaux

Des commerciaux se sont rendus compte que leurs premières heures de prospection sur un leur CRM maison leur avait permis d’amasser un certain volume d’informations, malgré le fait qu’aucun devis n’avait été émis. Ainsi le commercial web s’est rendu compte que l’entreprise qui allait déménager et qui n’avait pas de besoin web, pouvait intéresser son ami qui travaillait pour une entreprise de déménagement. Ce dernier disposait d’informations sur des entreprises qui venaient d’emménager mais avaient quelques travaux de peinture et électricité à faire… et ainsi de suite. C’est ainsi que l’idée d’avoir un outil pour gérer et partager leur prospects est née.

Les prospects qualifiés que vous rejetés intéressent des entreprises non concurrentes avec lesquelles vous pourriez échanger des informations.

Bacloo.fr est l’outil sur mesure, qui vous permet d’étendre votre réseau tout en gérant votre prospection. Une fois une opportunité inintéressante pour votre business détectée chez un prospect, partagez cette information en un simple clique avec d’autres commerciaux, entrepreneurs qui utilisent Bacloo. Ces derniers vous donneront des informations à leur tour et petit à petit vous constituerez votre réseau d’apporteurs d’affaires.

Si vous détenez des informations à très fortes valeur ajoutée pour des activités non concurrente de la votre (prospect avec un besoin urgent) celles-ci peuvent être vendues. Les crédits obtenus vous permettrons à votre tour d’acheter des informations informations à forte valeur ajoutée pour votre activité.

A qui proposer les informations que je détiens ?

Facile, Bacloo.fr se charge d’informer les autres utilisateurs que vous détenez une opportunité commerciale dans leur secteur d’activité. Bien sûr, Bacloo.fr ne communique aucune information nominative à votre insu. Seule la nature du besoin et les 2 chiffres du département sont communiquées si vous le souhaitez.