Connaissez-vous la prospection commerciale collaborative ?

Dans la prospection commerciale traditionnelle, vous contactez des prospects pour lesquels vous disposez de peu d’informations. Vous tentez de créer du lien avec votre interlocuteur en alternant phases d’écoute active et questions afin de disposer des données qui vous permettront de déterminer son besoin. Toutefois, avant un premier entretien argumenté, il vous faut passer un  nombre considérable d’appels.

Ce grand nombre d’appels usent le commercial.

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C’est là qu’intervient la prospection collaborative.

Celle-ci est une nouvelle approche de la prospection dont le principe est d’éviter la déperdition des efforts issus des appels répétés de prospects ayant déjà été contactés par d’autres professionnels. Cela se fait par une mise en relation des commerciaux qui prospectent en les insérant dans un cercle vertueux. Un tel concept a besoin d’une plateforme proposant des outils facilitant la mise en relation des uns et des autres : Bacloo est le premier outil de ce genre. Il révolutionne la prospection en mettant à la disposition des commerciaux un CRM intelligent qui permet d’une part l’échange d’informations commerciales entre professionnels. D’autre part, il invite les utilisateurs à s’entraider en demandant aux prospects s’ils ont également besoin des produits des autres utilisateurs.

Ainsi, à l’issue d’un appel, une fois la fiche prospect renseignée, les autres utilisateurs sont tout de suite alertés de l’existence d’un nouveau prospect pour eux dans la base. A charge au propriétaire de la fiche de la partager gratuitement ou de la vendre.

Aucun problème de confidentialité n’est à craindre car les coordonnées du prospect ne sont données que par le propriétaire de la fiche, une fois qu’il a donné son accord pour le partage des informations.

Cette nouvelle approche de la prospection est pleine de bon sens car la nouvelle configuration du tissu économique (plus de travailleurs indépendants) nécessite de tels outils pour accroître l’efficacité commerciale des acteurs économiques.

Jean-Marc